Téléphone:.: 450 442-4111 / Sans-frais.: 1 877 442-4111
Suivez-nous.:
Tous les articles

Pourquoi la lecture est-elle utile?

La lecture comme remède naturel

Je veux parler de lecture. Une activité banale à premier abord, mais qui renferme plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. En s’évadant dans le monde du verbe écrit, on découvre une infinité d’univers qui nous emmène chaque jour dans une nouvelle aventure.

Outre le simple divertissement de tourner les pages d’un bon roman, la lecture permet de développer les fonctions cognitives. Le cerveau, cet organe gouvernant, a besoin du même entraînement que le reste de notre corps. Plus nous le stimulons, plus fort il devient. Il est prouvé que l’exercice des fonctions cognitives permet de repousser le développement des démences, telles que la célèbre maladie d’Alzheimer. Ce n’est pourtant pas le seul avantage!

La lecture permet d’améliorer la mémoire sur le plan général. Tout au long du fil de l’histoire, la matière grise s’entraîne à stocker l’information et puiser dans cette banque de données pour ramener à notre conscience les éléments propices. Parallèlement,  la lecture permet d’augmenter nos facultés de concentration et d’attention. Mieux vaut jeter son dévolu sur les mots tracés entre les pages d’un bon livre, et y investir toute sa concentration, que de laisser un écran de téléviseur nourrir paresseusement notre cerveau d’images sensationnalistes et vides de tout contenu intellectuellement stimulant.

De plus, pour les gens qui éprouvent de la difficulté à s’endormir, la lecture représente une alternative de choix aux sempiternels comprimés soporifiques qui s’ajoutent bien souvent à un cocktail déjà lourd et complet. Quelques pages avant le coucher permettent de relaxer l’esprit et placer le corps dans une position de repos, pour un sommeil réparateur.

Lire, d’accord, mais quoi?

Du roman d’aventures à la nouvelle ; de l’ouvrage philosophique au roman policier ; de la biographie au journal de voyage, plongez-vous dans le livre qui vous interpelle.

Rendez-vous à la bibliothèque de votre quartier et parcourez les allées, le doigt sur les reliures colorées à la recherche de la couverture qui vous séduira. Si, par malheur, vous ne trouvez pas le coup de foudre littéraire dans votre bibliothèque municipale, je vous invite à prendre un taxi jusqu’à la Bibliothèque Raymond-Lévesque de St-Hubert, mon escale préférée. Avec ses deux étages remplis de livres de toutes sortes, de la section jeunesse au rez-de-chaussée, à la section politique du premier, vous trouverez sans nul doute cette perle rare que vous pourrez feuilleter en arpentant les sentiers qui contournent l’édifice.

Aux néophytes de la lecture, je laisse quelques titres qui pourraient stimuler un intérêt ou, à tout le moins, vous permettront de déambuler parmi les allées et trouver celui qui vous conviendra.

BLAIS, Marie-Claire, Une saison dans la vie d’Emmanuel
WERBER, Bernard, Le Miroir de Cassandre
COLLECTIF, Contes et légendes du Québec
PELLERIN, Fred, De peigne et de misère
LAFERRIÈRE, Dany, L’odeur du café
BAILLARGEON, Normand, Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Aux expérimentés de la littérature, je vous invite à vous rendre à la Librairie Alire, mon carrefour de prédilection pour mes propres envies littéraires. C’est une petite boutique à l’inventaire complet, avec un personnel souriant et renseigné. Informez-vous sur leur Club Alire ; vous pourriez profiter de certains rabais sur vos achats. J’ai d’ailleurs pu, grâce à cette promotion, acquérir l’ouvrage Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant pour la modique somme de trente-sept sous. Avec ses 856 pages, « ça fait pas cher la page », comme on dit.

Laissez en commentaire vos impressions de vos visites dans les différentes bibliothèques et librairies de la Montérégie – et du Grand-Montréal, pourquoi pas ? – ainsi que vos propres suggestions de lecture. Il me fait toujours plaisir de découvrir de nouveaux ouvrages, et je suis certain que plusieurs de nos lecteurs pourraient aussi en bénéficier.

Bonne lecture !

Samuel Tétreault
Service à la clientèle

Document(s) téléchargeable(s):

Pour plus d'information, venez-nous voir en magasin ou appelez-nous:
Téléphone:.: 450 442-4111 / Sans-frais.: 1 877 442-4111



  • Pourquoi la lecture est-elle utile?

Produits connexes:



Avez-vous des commentaires à partager à propos de cet article ?

Équipements adaptés M.C.L © 2015. Tous droits réservés.| Login