Téléphone:.: 450 442-4111 / Sans-frais.: 1 877 442-4111
Suivez-nous.:
Tous les articles

La mobilité autonome à la portée de tous

C’est bien connu, nos habitudes alimentaires et notre activité physique ont un impact direct sur notre santé physique. Si l’on adopte un mode de vie sain, les résultats paraîtront rapidement et nous encourageront certainement à perpétuer nos efforts dans cette voie. Par contre, si l’on suit un régime de mauvaises habitudes sur une période prolongée, plusieurs conséquences ne se manifesteraient qu’à un âge plus avancé.

Si l’âge n’est pas un facteur décisif de la perte de mobilité, plusieurs personnes âgées peuvent tout de même y faire face à plusieurs niveaux. Une multitude d’articles a été conçue pour assister les personnes limitées dans leurs déplacements. Il faut cependant garder en tête qu’un équipement adapté aux besoins d’une personne ne conviendra pas forcément à la condition de chacun. Il est crucial de trouver l’article qui sera le mieux adapté pour sa situation, afin de préserver son autonomie le plus longtemps possible, dans la sécurité, le confort, et la dignité.

Canne, marchette, déambulateur, fauteuil roulant, véhicule électrique… Comment s’y retrouver?

La grande variété de produits disponible peut devenir un véritable casse-tête pour la personne qui s’y retrouve confrontée pour la première fois. La première étape, et la meilleure option à votre portée est de consulter un professionnel de la santé afin de cerner l’appareil qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi venir aux locaux d’Équipements Adaptés MCL Inc., où vous pourrez constater de visu les différents produits offerts sur le marché, et être conseillés par une équipe d’expérience, à l’approche patiente et compassionnelle.

Que veut dire exactement l’expression « adapté à vos besoins »?

Il faut rester actif, autant de corps que d’esprit. L’état de santé d’une personne en dépend grandement. Une personne qui ne sort plus de chez elle, par peur de tomber dans un état de fatigue trop grand, ou par peur de chuter, se renfermera. Les interactions sociales sont un besoin naturel qui doit être comblé. Certes, la famille et les amis nous visitent autant qu’ils le peuvent, mais le rythme de vie effréné et stressant dans lequel nous évoluons leur laisse hélas bien peu de temps pour visiter leurs proches autant qu’ils l’aimeraient.

Lorsqu’on reste enfermé chez soi, on s’isole; ce qui mène parfois au développement d’une peur de l’extérieur, ce vaste territoire qui nous devient étranger. Notre contact avec le monde extérieur se limite aux médias informatifs, tels que la télévision, ou l’internet. On y diffuse bien rarement de bonnes nouvelles, ou d’informations positives, ce qui nous dresse un portrait encore plus sombre du monde extérieur, dans cette société avide de sensationnalisme qu’est la nôtre.

Peut-être une marchette peut-elle offrir tout le support nécessaire aux menus déplacements effectués à l’intérieur de son domicile, mais dans bien des cas, un article du genre n’est pas adapté pour les plus longues distances parcourues à l’extérieur. Pour certains, on recommandera le déambulateur, qui offre un siège à portée de la main afin de se reposer s’il fallait que nos jambes se fatiguent trop. On recommandera le fauteuil de transport pour les sorties à deux, pour pouvoir profiter amplement de notre activité pendant qu’un se repose au besoin, alors que l’autre pousse aisément le fauteuil. On pourra même recommander le quadriporteur à ceux qui voudront parcourir de grandes distances seuls, mais qui ne possèdent pas de voiture. D’ailleurs, certains véhicules électriques permettent d’effectuer des déplacements mineurs autour de chez-soi – quelques commissions, par exemple – alors que d’autres sont plus indiqués pour aller visiter des amis ou de la parenté dans la ville voisine, et parfois même plus loin.

Il peut être aussi grave de fournir à une personne un produit « sur-adapté » qu’un produit « sous-adapté », pour des raisons différentes.

Selon toute évidence, le produit « sous-adapté » n’offrira pas la sécurité nécessaire à l’usager et ne comblera pas ses besoins comme il le faudrait. Parallèlement, le produit « sur-adapté » empêche l’usager d’exploiter ses facultés motrices de façon optimale. En accord avec la philosophie d’encourager l’autonomie de chacun, il ne serait pas indiqué de recommander un fauteuil roulant électrique à une personne qui n’aurait besoin que d’une marchette, par exemple.

Je magasine pour adapter la résidence d’un de mes proches en perte de mobilité. Comment puis-je évaluer ses besoins?

Il peut être complexe de se mettre à la place d’une personne en perte de mobilité. On se bute souvent, de leur part, à des refus catégoriques de changer leurs habitudes de vie, ou d’acquérir de nouveaux appareils de soutien. Une part d’orgueil, de peur, ou d’ignorance vient poser obstacle à l’adaptation d’un domicile. Il faut respecter le choix de chaque personne et cheminer avec eux dans l’acceptation de leur condition.

Certains produits tels que les ridelles de lit, les barres de soutien murales, les barres plafond-sol, ou même les fauteuils auto-souleveurs peuvent assister une personne dans ses déplacements à l’intérieur de son domicile. Souvent, on craint que les nouvelles installations soient non-esthétiques. Dans plusieurs cas, elles sont le rappel constant d’une condition physique qui nous frustre. Des achats faits par un proche sans consulter l’usager sont souvent retournés, ou rangés dans un placard où ils amassent la poussière. Le refus systématique d’un équipement adapté masque bien souvent un refus de sa condition par l’usager, plutôt que de l’article en question. Il existe cependant des produits très discrets, esthétiques, qui se marient bien à la décoration préexistante du domicile.

Pour éviter les achats inutiles – à noter que certains produits d’hygiène ne peuvent être retournés après l’achat – et les désagréments que cela pourrait encourir, il est recommandé de discuter avec ses proches de leur condition, de leurs besoins, et surtout de se renseigner sur les différents produits disponibles sur le marché, qui sont nombreux, d’ailleurs.

 

Somme toute, bien que l’achat de produits adaptés ne nous réjouisse pas toujours, à premier abord, il est essentiel de prendre tout le temps nécessaire pour s’informer des produits disponibles, de sa condition et de ses besoins particuliers, ou de ceux du proche pour lequel on se renseigne, et pour trouver le produit qui offre tout le support voulu à la condition spécifique, en laissant à l’usager l’occasion d’exploiter son autonomie et sa mobilité, afin de rester actif pour préserver autant sa santé physique que son esprit vif.

 Le domaine de la mobilité est très large et les conditions sont toutes plus particulières les unes que les autres. J’espère que cet article aura répondu à certaines questions que nos lecteurs pourraient se poser, mais n’hésitez pas à nous faire parvenir toute question laissée en suspens via l’onglet Nous joindre que vous retrouverez au haut de cette page. Je vous invite à partager cet article avec les personnes qui vous entourent et qui pourraient en bénéficier; profitez-en d’ailleurs pour nous suivre sur Facebook, où nous affichons régulièrement les nouveautés de notre entreprise.

Merci de votre lecture et à bientôt!

Samuel Tétreault
Service à la clientèle

Document(s) téléchargeable(s):

Pour plus d'information, venez-nous voir en magasin ou appelez-nous:
Téléphone:.: 450 442-4111 / Sans-frais.: 1 877 442-4111



  • La mobilité autonome à la portée de tous

Produits connexes:



Avez-vous des commentaires à partager à propos de cet article ?

Équipements adaptés M.C.L © 2015. Tous droits réservés.| Login